Apartés portatifs

Publié le par maya



« Il me fut autrefois interdit d’écrire penché.
C’est peut-être de là que mon corps s’est
incliné au lieu de l’écriture. Et de là qu’il
est resté voûté au milieu de ce qui
se tient droit — les lettres
d’un alphabet romain. »

(Emmanuel Hocquard)



Comme un séisme de langue

Comme un séisme de langue de faible magnitude nous apprend en temps réel les réactions d’une structure. Quasi condamné à dire « pourquoi pas » plutôt que « pourquoi » – certificat de vie et de conformité comme on ralentirait son métabolisme pour ne plus chercher à comprendre. Incapacité du cerveau à établir des logiques (liaisons) dans ce qu’il « vit » de ce qu’il voit ; maux du voyage.


2 corps de sons, Frith / Drouet, 2 respirations


2 corps de sons, Frith / Drouet, 2 respirations de micro-volcans échauffés ou refroidis différemment. Musique merveilleuse de sons (sur l’arête de l’écoute) qui restent en relation entre eux en toujours autrement, tantôt interrogeant tantôt ménageant la réponse de l’espace qu’ils sont en train de formuler.


Des ensembles qui se chevauchent. Pluie


Des ensembles qui se chevauchent. Pluie et lueur consommées d’une étrange manière, si bien que cela résume tout le problème qui se pose pour appeler les choses par leur nom, contamination des sujets et des sujet-objets. Des notions (se) fracturent, hémorragie nasale, grammaire des interférences dans lesquelles je fugue, tors, tors, récapitule et retors. Avant que l’air n’engage sa fuite, repiquage de l’incontournable : la poétique en guise de procédure et la poésie pour procédé.


Je ne me donnerai pas la peine

Je ne me donnerai pas la peine d’un surplus d’agitation, d’une adaptation plus sophistiquée que l’once de négativité tenue dans mes réponses reptiliennes. Quel autre système immunitaire ? Quel autre glucose ?


Gros de l’ennui à considérer


Gros de l’ennui à considérer comme un point d’orgue stratégique, une didascalie mentionnant s’il faut ou non se ménager dans l’attente, rentrer en terre des mouvements pourtant stupéfiants de sincérité. Et plus licencié encore dans le silence qu’une intuition mauvaise, revenir au bitume des heures, débrouiller l’engourdi grandissant (réalisation oblige).


Cousances-les-Forges ; charognarde


Cousances-les-Forges ; charognarde de son propre sommeil, la bouche en v renversé. La bouche bien séparé de la mêlée, les jours où l’on ne supporte que de franches radicalités : brutalité d’un côté et beauté brute et naturelle de l’autre. L’exemple de Jude Stéfan qui, lorsqu’on l’interroge sur l’usage qu’il fait de ses innombrables dictionnaires, répond prodigieusement qu’il les améliore quand cela est nécessaire. Ce mois de mars s’exprime comme shampooing de poisse ; ciseler les sommes de relations, les coexistences qui rendent le détail hermétique. La peau qui ne fonctionne plus vraiment et notre respiration qui ne parvient à rien sans assistance : printemps bas de gamme. Je plaque au sol mon front pour m’en remettre à sa messe basse, recompterais presque l’autant de nanosecondes qu’il y a en une seconde que de secondes en vingt-cinq ans.


Débats, montées de polémiques, oui/non,


Débats, montées de polémiques, oui/non, continuités conflictuelles dont nous n’aurons pas l’issue – des semaines qui se succèdent, n’étant plus qu’un ensemble de caractères noirs écrits enfermant à clé.


Biomasse langagière. Obéir aux règles pures

Biomasse langagière. Obéir aux règles pures d’insistance, d’imperfection, de circonspection et de négociabilité. Savoir jusqu’où ne pas aller trop loin lorsque l’on tranche entre le bon grain de l’indispensable et l’ivraie du superflu. Et plus que jamais, plus que le poème lui-même, c’est la manière du poème qui serait la bienvenue. Même dans cette clairvoyance contraire à la taupe qui passe son existence à creuser, même si des nœuds doubles serrent l’hémorragie qui déborde d’enthousiasme maladroit, l’inévitable densité résultante conduit droit à des contrariétés profondément inscrites, conduit sans plus de doute à une forme d’effet de serre – l’intoxiquant du lecteur.


Créer est absolument forcer


Créer est absolument forcer un rapprochement d’affaires.



Poussières, additions payées au comptant :

Poussières, additions rimées payées au comptant : sinon une suite de jours ouvrables sans fol intérêt, qu’est-ce résultat ? Le travail d’écriture aussi, ridé d’une douleur qui n’est pas de son âge. Quand des mots ne disent qu’une certaine motivation à dire, en inflexions surnuméraires parce qu’on hait, on se retrousse déjà de plus tard. Sortir un peu de tête poids plume, fréquenter même certaines poésies qu’on pourrait dire « de la bonne part » d’être au monde. Les décisions se partagent avec les trouées d’air, parce qu’il y a des scalpels, comme ça, au vol, qui font que l’on change d’avis, qui nous confirment que les instants ne caractérisent que des tentatives. C’est exactement le signe de l’ouvert à l’épreuve, d’une lumière comme venant déborder sur des sujets plus que d’autres, comme si certains instants méritaient d’être vécus au double de notre surexcitation : une chute d’eau s’achète-t-elle d’ici ? Mais s’agissant de repasser chaque fois à égalité d’envie les mêmes portes battantes, les mêmes espérances veuves, ressassements et charges de revanche que singe le poème, « peut-on rire sans être formé d’atomes rieurs » (Lucrèce) ? L’épaisseur de béton de soi sera calculée (et remarquablement) en regard de l’événement à venir, l’événement centenaire, statistique et catastrophique.


Je sais que l’état d’attention remet en cause,


Je sais que l’état d’attention remet en cause, je sais la vessie débordée de travail dans l’attente, je sais la place de l’attente qui crée l’encombre intérieur juste avant de créer l’encombre du livre, je sais ce qui affame les questions à un pourcentage favorable pour ne pas y répondre. Je sais m’absenter. Parce que ce qui cadre l’esprit d’encombre, de souffleries pouponnières, peut être la page. Et je ne saurais renier ce regard bâti en erratum, y croyant dur comme fer.
Prise efficace, flatulence du mur de chambre en guise d’avertissement, agglutination, énergie de l’indice de transparence, tout se dégageant de là devant soi, avec cette force extra-conjonctive. Au mieux je suis tout près de là, j’arrive à temps sur l’offre-surprise, et la page alors, un semblant plus atteignable.


Et j’apprends qu’il existe depuis peu des formations

Et j’apprends qu’il existe depuis peu des formations de type s.b.a.m. « sourire-bonjour-au revoir-merci ». Pour une vision récréative de l’espace ? J’apprends également le mot « accidentologue ».


Mathieu Nuss
 

Publié dans textes

Commenter cet article